Pour réussir les tisanes :
Infusion
Elle consiste à déposer les plantes dans de l’eau bouillante hors du feu : le temps est variable en fonction de la fragilité du végétal dont les extraits solubles sont ainsi captés.
Décoction
Ici, il faut mettre la plante dans de l’eau froide et porter le tout à ébullition : le temps est également variable ; il faut plus de temps pour des racines et des écorces que pour des tiges et des feuilles, ce dernier varie de 10 minutes à 20 minutes.
Quel que soit le mode de préparation adapté en fonction de la végétation de notre environnement, il est très salutaire pour nous de redécouvrir les saveurs et les bienfaits des tisanes de nos grand-mères, en mode prévention.
Il est nécessaire de varier : comme dans chaque domaine, une exagération peut nuire, devenir un surdosage.
Si nous nous adressons à certains maux bien précis, il faut utiliser « les simples » sous forme de cure : généralement trois semaines. Il ne faut en rien négliger une visite chez notre médecin.
NB : « Les simples » est un terme utilisé pour désigner les plantes médicinales du jardin.
Infusion de thym
1. indication
Lors de problèmes des voies respiratoires supérieures, par exemple en cas de : toux, maux de gorge, bronchite, refroidissement, rhume, sinusite
· 1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des (herbes) de thym séchés (notre photo) · Environ 200 ml d'eau
3. PREPARATION · Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux herbes de thym · Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives) Vous pouvez aussi utiliser pour vos tisanes Le romarin : antioxydant, antirhumatismal, diurétique La sauge : usage interne : transpiration excessive, bouffées de chaleur lors de la ménopause, problèmes de digestion, refroidissement, troubles digestifs, toux, bronchite
Le cynorhodon. Utilisation : en cas de refroidissements (prévention et traitement)
Le basilic Troubles digestifs : dyspepsie, spasmes.
Calendula (soucis) en usage externe lors de mycose des pieds
La lavande : Usage interne : Anxiété, nervosité, troubles du sommeil, stress
Livèche Troubles digestifs : dyspepsie, crampes, flatulence. Maladies infectieuses au niveau du système urinaire.
La menthe : Troubles digestifs, colite (spasmodique), crampes digestives, mauvaise haleine, douleur au niveau gastro-intestinal
Rhubarbe Astringent, stomachique, laxatif au niveau du gros intestin (à dose élevée) [action laxative après environ 8 heures après la prise] (aussi en compote)
Fleurs de sureau fébrifuge (diaphorétique ou sudorifique : fait transpirer) diurétique
L'Origan est tonique de l'estomac, combat l'aérophagie, expectorant et calmant il est utile contre les rhumatismes et pour calmer la toux.
Egalement : Bronchite, asthme, trachéite, aérophagie, gastrite, épilepsie, perte d'appétit.