Faire soi-même ses liqueurs : rien de plus simple !
Les ingrédients
L'alcool:
Il faut acheter de l'alcool pour préparations alimentaires (pour fruits) que l'on trouve dans le commerce. Il y en a de différents types suivant leur titre en alcool qui peut varier de 40° à 95°. Pour la préparation des liqueurs, l'alcool doit être inodore et incolore. (Pour la plupart des recettes).
L'eau:
Évitez l'eau du robinet, souvent chlorée. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (en bouteilles), tout en favorisant la dissolution du sucre.
Le sucre:
Le sucre en poudre blanc, parfois désigné sucre semoule ou sucre cristallisé, c'est le plus utilisé dans les recettes.
Le sucre brun (de cannes) et le miel sûrement meilleurs pour la santé, risquent de donner un goût particulier. Mais rien ne vous empêche de tenter des expériences.
Les fruits, les feuilles, les fleurs, les plantes aromatiques… de qualité bio, non traités.
Recettes
Voici quelques recettes, ce sont des recettes de base que vous pouvez adapter selon votre goût, votre expérience.
Il est possible de faire des liqueurs avec toutes les plantes aromatiques… Sachez que les liqueurs faites de cette manière récupèrent les propriétés et les bienfaits des fruits, plantes, fleurs. Vous pouvez ainsi vous préparer des liqueurs pour les maux d’hivers, pour la digestion, ….
Attention l’excès d’alcool nuit gravement à la santé ! Comme tous les excès…
Crème de banane
1/2 litre d'alcool à 95° 1 gousse de vanille
800 gr de sucre en poudre 1 pincée de safran
500 gr de bananes 0,8 litre d'eau distillée.
Épluchez et coupez les bananes en fines rondelles. Mettez l'alcool, les bananes, la vanille dans un bocal puis fermez hermétiquement et laissez macérer
sirop et le safran dans le bocal, mélangez puis filtrez. Remettez le tout dans un bocal, fermez hermétiquement et laissez reposer deux jours. Filtrez avec un filtre en papier et mettez en bouteilles. Laissez reposer pendant deux mois dans endroit sec et frais avant de consommer. "Conservation 1 an"
Limoncello
d’eau de vie 95° 1 litre d’eau
Rincez et essuyez les citrons. Prélevez les zestes avec un épluche-légumes, en évitant d'entamer la peau blanche. Coupez les zestes en fines lanières et placez-les dans un grand bocal avec l'alcool.
Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant 10 jours. Au bout de ce temps, préparez le sirop. Ajoutez l'eau et le sucre puis portez à ébullition, faites fondre le sucre puis laissez refroidir ce sirop.
Filtrez l'eau-de-vie et mélangez-la au sirop refroidi. Mettez en bouteilles et fermez hermétiquement. Laissez reposer 4 semaines avant consommation.
Crème de menthe
Immergez les feuilles de menthe lavées et séchées dans un bo
cal contenant l'eau-de-vie. Fermez hermétiquement. Laissez macérer 1 semaine. Portez à ébullition l'eau et le sucre, écumez et laissez refroidir. Mélangez le sirop et l'eau-de-vie de macération. Filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur d'orange
1 orange 40 clous de girofle
Versez
l'eau-de-vie dans un bocal à stériliser et ajoutez le sucre. Transpercez l'orange avec les clous de girofle et l'enfilez pour la suspendre au dessus de l'eau-de-vie (Elle ne do
it pas toucher l'alcool).
Laissez reposer à température ambiante pendant au moins six mois.
Liqueur d'acacia
100 gr de feuilles d’aacia 125 gr de sucre
Mettez les fleurs d'acacia dans un bocal avec l'eau-de-vie puis fermez hermétiquement.
Laissez infuser pendant 1 mois au chaud. Après ce temps, ajoutez le sucre, agitez
tous les jours, tant que le sucre n'est pas entièrement fondu. Il faut compter une quinzaine de jours. Filtrez avec un filtre en papier et mettez en bouteilles.
Liqueur de basilic
100 feuilles de basilic ½ litre d’alcool à 90°
Faites macérer les feuilles de basilic dans l'alcool pendant 4 semaines dans un bocal hermétiquement fermé. Après 4 semaines, ajoutez le sirop de sucre tiède que l'on prépare en faisant bouillir l'eau et le sucre.
Laissez macérer encore une semaine. Pour terminer filtrez le tout et mettez en bouteilles.
Liqueur de café
120 gr de café en grains 230 morceaux de sucre
1 gousse de vanille 1 litre d’eau-de-vie à 45°
Mettez les grains de café et la gousse de vanille fendue en deux dans un bocal. Couvrez avec l'eau-de-vie. Laissez macérer 3 mois, bocal fermé.
Passez l'eau-de-vie et ajoutez-y le sucre. Après quelques jours filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur de fleurs de sureau
70 gr de fleurs de sureau 2 verres d’eau
1 zeste d’orange 1 zeste de citron
un peu de cannelle,
badiane, coriandre, angélique
Faites macérer les plantes, épices et aromates dans le rhum
pendant un mois. Filtrez et exprimez toute la macération dans un linge pour ajouter le sucre avec l'eau.
Mélangez et mettez en bouteilles. Faites vieillir au frais plusieurs mois avant de déguster.
Liqueur de gratte-cul
500 gr de baies d’églantine 50 cl d’eau
40 cl d’alcool à 90° 500 gr
de sucre
15 gr d’amandes douces
Lavez, séchez les baies puis broyez-les. Placez-les dans un bocal avec l'alcool et les amandes pilées. Laissez macérer 2 semaines. Filtrez et ajoutez le sirop de
sucre. Laissez
reposer 3 jours, filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur du pendu
Mettez le sucre, l'eau-de-vie dans un grand bocal et suspendez la poire au couvercle par un fil sans la plonger dans le liquide. Attendez que la poire se ratatine pour filtrer
et mettre en bouteilles. Se bonifie avec le temps.
Liqueur de zestes d'agrumes
les zestes de 2 oranges 1 dl d’eau
le zeste d’1/2 pamplemousse 400 gr de sucre
les zestes de 2 clémentines
Achetez des fruits non traités, lavez-les, essuyez-les, zestez-les avec un couteau économe pour ne garder que la partie colorée. Mettez ces zestes à macérer dans l'eau-de-vie pendant 12 jours. Faites un sirop de sucre et laisser tiédir.
Joignez au sirop la préparation passée et filtrée. Mettez en bouteilles.
Attendre 2 mois avant de servir.
Faites macérer le thym dans l'eau-de-vie pendant 2 semaines. Filtrez et ajoutez le sucre mouillé avec l'eau. Mélangez bien et mettez en bouteilles.
Faites vieillir au frais pendant 3 mois avant de déguster.
Liqueur de sauge
50 feuilles de sauge
Placez les feuilles de sauge et une dizaine de fleurs dans un bocal avec l'alcool à 90°. Sortez le bocal tous les matins au sud et rentrez-le le soir durant une semaine.
Préparez un sirop de sucre à froid et mélangez-le avec l'alcool.
Mélangez, filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur de rose
350 gr de sucre
25 cl d’eau-de-vie
25 cl d’eau
Dans un bocal, posez les pétales de roses en alternant avec le sucre. Couvrez le bocal et laissez macérer une nuit. Versez l'eau sur la préparation pour faire dissoudre le sucre. Agitez le bocal, puis filtrez le jus. Mélangez celui-ci avec l'alcool.
Versez la liqueur parfumée dans le bocal qui a servi à la macération. Fermez et laissez reposer 6 semaines avant de filtrer et mettre en bouteilles.
Dans un grand bocal, mettez en couches successives des prunelles entières (cueillies après les premières gelées) et des morceaux de sucre candi. (La quantité de sucre est fonction du goût de chacun). Couvrez d'alcool à 45° et fermez bien le bocal.
Laissez macérer au frais (à la cave) pendant au moins 2 mois puis, si besoin, rajoutez du sucre. Servir en prélevant directement dans le bocal.
Liqueur de poire
Mettez la poire et l'eau-de-vie ordinaire dans un bocal. Placez le bocal pendant 1 mois le plus souvent au soleil. Ajoutez le sucre et laissez reposer environ 3 mois. Adjoindre l'eau-de-vie de poire. Mettre en bouteille.
Liqueur de pêche
Lavez et dénoyautez les pêches. Passez-les au mixer, puis pressez-les dans un torchon pour en extraire le jus. Versez celui-ci dans un récipient en terre, ajoutez l'eau-de-vie, la cannelle et l'étoile d'anis (badiane). Couvrez et laissez reposer 3 semaines.
Chauffez un peu d'eau avec le sucre. Quand le sirop est refroidi, mélangez-le avec l'eau-de-vie de macération.
Filtrez le lendemain. Laissez affiner 2 mois.
Liqueur de noix
25 noix vertes cueillies à la St Jean 1 morceau de bâton de cannelle
le zeste d'1 citron 700 g de sucre candi
3 clous de girofle 4 dl d'eau
1/2 lit. d'eau-de-vie
Dans un bocal, placez les noix coupées en 4. Ajoutez les autres ingrédients sauf l'eau. Fermez le bocal et laissez reposer 40 jours en agitant de temps en temps. Filtrez la préparation, ajoutez l'eau bouillie refroidie et mettez en bouteilles. Attendre 6 semaines avant de déguster.
Liqueur de noisette.
50 noisettes vertes du mois de juillet
40 cl de Whisky irlandais (ou écossais mais Lowlands malt de préférence)
30 cl d'eau pure (celle d'Auvergne est très bien)
1 gousse de vanille
1 cuillerée de miel d'acacia
Martelez les noisettes pour les briser (ne perdez pas le jus), mettez le tout dans un bocal avec l'eau et ce cher whisky. Fermez hermétiquement. Laissez macérer 2 longs mois (plus si vous êtes patient). Filtrez à travers une passoire et remettez le liquide dans un bocal avec le miel, la gousse de vanille et le sucre. Laissez reposer encore un mois. Retirez la gousse de vanille et laissez décanter. Mettre en bouteilles.
Liqueur de lait
75 cl d'alcool à 90% 5 clous de girofle
3 citrons non traités 1 kg de sucre
Mettez le lait et l'alcool dans un grand bocal. Ajoutez les citrons pelés et coupés en quartiers, les gousses de vanille, les clous de girofle et le sucre.
Couvrez et mettez dans l'obscurité pendant 40 jours, en remuant tous les jours. Ensuite filtrez soigneusement avec un filtre fin.
Liqueur de groseilles
1/2 kg de groseilles 350 g de sucre
1/2 litre d'alcool pur 15 cl d'eau.
Égrappez les groseilles, lavez-les et séchez-les. Mettez-les dans un bocal à conserves et recouvrez-les d'alcool. Laissez macérer pendant 2 mois, bocal fermé. Filtrez en évitant de presser les baies pour que la liqueur reste claire. Faites un sirop de sucre avec l'eau et le sucre. Après refroidissement, mélangez le sirop avec l'alcool fruité. Mettez en bouteilles.
Liqueur de Chocolat
Mettez dans une casserole 1 litre d'eau, brisez le chocolat et jetez-y les morceaux.
Faites chauffer en remuant. Ajoutez 1 litre de sucre de canne.
Laissez refroidir et ajoutez l'alcool. Filtrez grossièrement, la liqueur de toute façon restera épaisse.
Liqueur de cerise et framboise
Lavez et séchez les cerises puis équeutez et dénoyautez-les. Conservez la moitié des noyaux que vous écrasez grossièrement avec un marteau. Mettez dans un bocal 3/4 de litre d’alcool, la pulpe des cerises et les framboises simplement équeutées. Fermez hermétiquement et laissez macérer 1 mois en l'exposant au soleil. Dans un autre bocal faites macérer le reste de l'alcool et les noyaux concassés. Après un mois, filtrez et réunissez les deux alcools parfumés dans le même bocal et ajoutez le sucre candi. La liqueur est prête à consommer lorsque le sucre est dissous. Mettez en bouteilles.
Liqueur de céleri
Coupez le céleri en tronçons. Mettre à mariner dans l'eau-de-vie avec 10 g de coriandre et quelques graines d'anis. 2 semaines plus tard, préparez un sirop de sucre. Mélangez à l'alcool, filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur aux fruits d'hiver
1 Orange non traitée 20 Feuilles de menthe fraîche
1 Citron non traité 1 kg de sucre
1 Banane 1 Litre d'eau-de-vie
1 Gousse de vanille 1/2 verre de lait
1 Tranche d'ananas
Lavez et essuyez les fruits. Piquez l'orange, le citron et la banane avec une aiguille à tricoter. Mettez dans un grand bocal la vanille, la tranche d'ananas (avec sa peau), les feuilles de menthe et les fruits piqués. Délayez soigneusement le sucre avec l'eau-de-vie puis ajoutez le lait. Versez le tout dans le bocal, fermez et laissez macérer 10 jours. Filtrez, mettez en bouteilles et laissez vieillir.
Liqueur 44
1 orange 44 morceaux de sucre
44 grains de café 1 litre d'eau-de-vie
Faire 44 trous dans l'orange (non traitée), puis insérer les 44 grains de café. Mettre dans un bocal 44 morceaux de sucre ainsi que l'orange puis noyer avec l'eau-de-vie.
Consommer après 44 jours.
Cointreau
1/2 litre alcool à 90° 400 g de sucre
1 orange non traitée sans tache ni inscription 0,375 litre d'eau
Mettez l'alcool dans un bocal. Suspendez l'orange à 1/2 cm de l'alcool pendant 7 jours à l'abri de la lumière et de l'humidité. Après 7 jours retirez l'orange et préparez un sirop de sucre puis l'ajoutez à l'alcool. Filtrez et mettre en bouteilles.
Guignolet
50 cl d'alcool pour fruits à 40° 300 g de sucre
Lavez et équeutez les cerises. Écrasez-les grossièrement sans les dénoyauter. Mettez-les à macérer pendant un mois dans l'alcool dans un bocal fermant hermétiquement. Au bout de ce temps, filtrez le jus et ajoutez le sucre, le kirsch et le vin rouge.
Quand le sucre est entièrement dissous, mettez en bouteilles.
Guignolet #1
100 feuilles de cerisier 250 g de sucre
10 cl d'eau-de-vie 90°
Mélangez tous les ingrédients dans un grand bocal. Laissez macérer 20 jours, filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur d'artichaut
Coupez les tiges d'artichaut en tronçons, ajoutez les feuilles et faites macérer vingt jours dans l'alcool. Faites fondre le sucre dans l'eau à feu doux, puis laissez refroidir.
Ajoutez l'alcool, filtrez et mettez en bouteilles.
Liqueur amère, mais excellente pour la digestion.
Crème de Framboises-Crème de mûres-Crème de cassis
Écrasez les fruits puis laissez-les macérer 24 h dans l'alcool. Soutirez les fruits et remettez-le à macérer 24 h dans l'eau. Ôtez les fruits et ajoutez le sucre. Portez à ébullition, laissez refroidir. Mélangez le sirop au jus alcoolique. Mettez en bouteilles.
Crème d'ananas
1 ananas frais 500 g de sucre
Passez l'ananas au mixer pour obtenir une bouillie. Faites macérer 250 g de cette bouillie dans l'alcool avec le safran et la vanille, pendant 2 à 3 semaines. Filtrez sur étamine, puis mélangez avec le sirop de sucre fait avec de l'eau et le sucre.
Colorez avec du caramel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire