Les bienfaits de la nature
La nature est généreuse, elle nous offre par les plantes sauvages ou cultivées, et ou aromatiques, de véritables trésors.
Nous allons voir comment nous pouvons les utiliser en légumes, en vinaigre, en tisanes, en baume, en huiles aromatisées (macérât huileux), en alcoolature, en plantes fraiches ou séchées
Nous allons aborder aussi les propriétés « thérapeutiques » mais il ne s’agit pas ici de remplacer un traitement, de jouer au docteur, mais juste de pouvoir profiter des apports des plantes pour notre alimentation, notre bien-être, notre santé.
Nous allons passer en revue les différents moyens de profiter toute l’année des bienfaits de la nature
1) Si vous désirez faire sécher les plantes aromatiques ou fleurs
Quelles plantes faire sécher ? Certaines herbes aromatiques – comme le romarin, le thym, l'origan, la marjolaine, la sarriette, le laurier – se prêtent particulièrement bien au séchage,
Toutefois, rien ne vous empêche de faire sécher également des fines herbes telles que la ciboulette, la sauge, la coriandre, l'estragon, la menthe…
À savoir : le persil et le cerfeuil perdent presque toute leur saveur avec le séchage, mieux vaut les congeler.
Faire sécher les herbes
Il existe trois méthodes pour faire sécher les herbes : à l'air libre ou déshydrateur.
A) Séchage à l'air libre :
a) Confectionnez de petits bouquets liés par une ficelle. Suspendez ces bouquets tête en bas dans un endroit obscur, chaud et aéré : un grenier est idéal. Au bout de 5 à 8 jours, les herbes sont sèches.
b) Utilisation des claies de séchage. Ces claies sont placées sur une structure verticale et se manipulent comme des tiroirs.
B) Séchage par déshydrateur
2) Certaines plantes peuvent être congelées, basilic, ciboulettes, persil, ail des ours
3) Macérât huileux : Il s’agit de mettre les plantes dans un bocal et le recouvrir d’une bonne huile que vous pourrez utiliser dans la cuisine, ou comme base pour une huile de massage, ou encore comme base pour fabriquer un baume
4) Macérât dans du vinaigre (vinaigre de vin ou de cidre)
5) Macérât dans de l’alcool
Pour fabriquer chez soi une teinture alcoolique, vous placez dans un grand bocal en verre environ 200 g. de végétaux séchés ou frais et un litre d'alcool à plus de 45°. Fermez le contenant. Agitez votre bocal et conservez-le dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière une quinzaine de jours environ. Agitez un jour sur deux. Filtrez ensuite la préparation en pressant énergiquement les plantes pour récupérer un maximum de liquide de macération. Remplissez une bouteille en verre de préférence opaque (verre marron par exemple) de votre teinture alcoolique.
6) Macérât dans du vin
7) Pour réussir les "tisanes
Verser l’eau bouillantes sur les parties choisies (feuilles, fleurs racines ou graines) couvrir le récipient et attendre 5 à 10 minutes selon le type de plante. Les principes actifs se diluent dans l’eau.
Cette infusion est appelée tisane car l’eau a absorbé les composants de la plante.
Vous pouvez sucrer votre tisane mais le sucre peut provoquer des ballonnements. Le miel est meilleur que le sucre raffiné.
Les infusions s’utilisent parfois en cuisine pour parfumer un plat ou un dessert ou encore réaliser certaines gelées
Mettre les plantes dans l’eau froide et porter à ébullition. Maintenir l’ébullition durant 3 à 15 minutes selon la plante. La décoction libère les substances actives de parties dures comme certaines graines, les tiges ligneuses, les écorces, les racines, les bourgeons .Elle est davantage concentrée en éléments actifs.
Cette méthode consiste à maintenir à une certaine température, pendant un temps plus ou moins long, une plante dans le liquide, sans le faire bouillir. On peut la faire au bain-marie ou au soleil. Cette dernière méthode était appelée autrefois insolation et encore thé solaire.
Quel que soit le mode de préparation adapté en fonction de la végétation de notre environnement, il est très salutaire pour nous de redécouvrir les saveurs et les bienfaits des tisanes, en mode prévention.
Il est nécessaire de varier : comme dans chaque domaine, une exagération peut nuire, devenir un surdosage.
Si nous nous adressons à certains maux bien précis, il faut utiliser « les simples » sous forme de cure : généralement trois semaines. Il ne faut en rien négliger une visite chez notre médecin.
NB : « Les simples » est un terme utilisé pour désigner les plantes médicinales du jardin.
8) Tisanes froides : Rien ne nous empêchent de préparer une tisane en grande quantité, la laisser refroidir . elle peut se conserver plusieurs jours au frigo
9) Les sirops : une autre manière d’utiliser les bienfaits des plantes est de réaliser des sirops
Réaliser une tisane très concentrée et ajouter 1 kg de sucre par litre de tisanes, portez à ébullition, mettre en bouteille. Attention à la consommation de sucre ! Mais ce sera toujours meilleurs que les sirops vendu dans les commerce.
L'ORTIE
Une très bonne « mauvaise herbe »: l'ortie.
Il n'est pas surfait de considérer l'ortie comme un trésor de la nature !
Ses utilisations sont multiples et très variées; en alimentation, pour la santé
Elle contient de la vitamine A, B1, B2, B9 et C, du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du sodium; c'est un excellent antioxydant (2150 microgrammes d'oxygène actif). Alors, pourquoi s'en priver ?
Elle pousse un peu partout en Europe, sur sol riche en azote et bien drainé (terrains vagues, jardins, sols cultivés. Elle forme d'importantes colonies. "L'ortie est un peu comme le crocodile, c'est enfant qu'elle est la plus charmante" (J.L. Henning).
L'ortie perd ses propriétés urticantes en cuisant et en séchant; lorsqu'elle est mouillée, elle pique moins; donc la cueillir par temps de pluie réduit les piqûres mais rien de tel qu'une paire de gants pour être bien protégé !
a) Usage alimentaire:
Particulièrement intéressante au printemps alors que nous n’avons que peu de légumes verts.
Les jeunes orties sont les meilleures.. Elles sont comestibles toute l'année mais n'utilisez que les sommités, la tige étant fibreuse. Si vous possédez des touffes d'orties dans votre jardin, recoupez-les régulièrement et elles repoussent et restent tendres.
Eviter de les cueillir au bord des routes
L'ortie peut se consommer crue mais il est impératif de neutraliser l'urtication: pour ce faire, vous mixez les orties très finement, vous y ajoutez un filet d'huile d'olive (première pression à froid) et vous ajoutez ce mélange à un bon fromage blanc frais de chèvre ou de vache ou dans la vinaigrette C'est très revigorant !
Lorsque vous cuisez les orties pour diverses préparations, gardez l'eau de cuisson et buvez-en un verre pendant la journée.
Le plus souvent, nous la consommons
cuite dans les soupes,
pour la préparation de quiches et de sauces. Elle se cuisine comme les épinards.
Les quelques recettes qui suivent sont des bases ; le savoir de chacun(e) peut apporter d’autres idées. Vous pouvez aussi retrouver d’autres recettes sur le blog de Bernadette Paquet-Guiot que je vous invite vivement à consulter.
http://bonnes-a-croquer.blogspot.be/ mais aussi à participer à ses ballades découvertes et dégustations.
Vous pouvez utiliser votre recette habituelle et remplacer un légume vert par l’ortie
Soupe d’orties :
Ingrédients :
Environ 3 grosses poignées de feuilles de jeunes orties ou les feuilles de la tête pour les plus grandes, Un oignon Des éclats d’ail en fonction des goûts Un peu d’huile d’olive (et) ou un morceau de beurre, sel, poivre Une branche de thym, une pomme de terre, environ 1,5 l d’eau Un peu de crème fraîche (facultatif), un poireau ou une branche de céleri ou un morceau de courgette
Préparation :
Laver soigneusement les feuilles et les égoutter. Faire fondre la matière grasse, y faire revenir l’oignon coupé en petits morceaux. Ajouter l’ail, le thym, la pomme de terre, le légume choisi, mélanger et verser l’eau chaude sur le tout
Laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Ajouter les feuilles d’orties. Laisser mijoter 5 minutes. Saler, poivrer selon le goût. Après avoir enlevé la branche de thym, passer la soupe au mixer ou mieux au mi soupe. Au moment de la dégustation, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche
Choux-raves à la crème d’orties :
Ingrédients :
3 choux- raves (800 gr environ). 100 gr de feuilles d’orties. Un oignon. Une noix de beurre. Une tasse de bouillon de légumes : un demi-cube suffit. Un peu de crème fraîche. Sel et poivre. Noix de muscade
Préparation :Lavez soigneusement les feuilles d’orties, les égouttez avant de les hacher
Epluchez les choux-raves avec un couteau de cuisine car la peau est plutôt dure ; découpez en dés d’environ 1,5 cm. Faire revenir l’oignon coupé en petits morceaux dans le beurre, ajouter les dés de choux-raves, le bouillon suivi du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 5 minutes
Ajouter les feuilles d’orties hachées et laisser mijoter 10 minutes et plus. Quand les choux sont bien tendres, ajouter la noix de muscade ainsi que la crème fraîche. Cette recette qui convient pour environ six personnes est très nourrissante ; elle mérite d’arriver sur notre table accompagnée soit d’un hamburger végétal ou d’une tranche de rôti.
Quiche aux orties :
Ingrédients : 250 gr de pâte brisée ou feuilletée à tarte 3 grosses poignées de feuilles d’orties, 2 œufs, 1 noix de beurre, cuillères à soupe bien remplies de farine, fromage râpé, sel, poivre et noix de muscade
Préparation
Laver soigneusement les feuilles d’orties. Les cuire 10 minutes dans un litre d’eau. Pendant ce temps, préparer la platine, y déposer la pâte que l’on pique avec une fourchette. Egoutter très fort les orties, garder l’eau de cuisson
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine tout en remuant (roux) et ajouter l’eau de cuisson tout en fouettant. Laisser épaissir.
Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Hors du feu, ajouter les œufs entiers puis les orties bien pressées et hachées. Garnir la tourte et ajouter le fromage. Préchauffer le four à 180°, enfourner la quiche et laisser cuire pendant une demi- heure
b) Beauté et santé
Sirop: infuser 250 gr d'orties dans 1,5 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 12 heures, filtrer et ajouter le double de son poids en sucre.
Infusion:1 litre d'eau bouillante sur 100 gr de plantes fraîches. Laisser infuser 30 minutes puis filtrer.
Utile pour combattre les rhumatismes, l'arthrite et purifie le sang et anti anémique.
Décoction: Faire bouillir 50 gr de plantes dans 1 litre d'eau durant 5 minutes. Filtrer.
Effet positif sur le diabète et la goutte.
Macération alcoolique : un bocal rempli d'orties fraîches: bien tasser et ajouter de l'alcool à 90 degrés (couvrir les orties).Boucher et mettre 10 jours au soleil sur un appui de fenêtre. Filtrer. S'utilise pour les affections de la peau, la cicatrisation des plaies.
Teinture d’orties pour cuir chevelu (Maria Trében)
Elle rend les cheveux souples et brillants, elle intervient au niveau de la chute et des pellicules
Au printemps ou à l’automne, déterrer les racines d’orties : les laver et les brosser
Les hacher ou les découper en petits morceaux
Remplir un flacon jusqu'au col. Couvrir d’alcool d’environ 38°. Laisser macérer deux semaines dans un endroit tempéré. Après le filtrage et la mise en bouteille, il est important de laisser la préparation à la lumière afin de la dynamiser. Pour l’utilisation, il suffit de se masser régulièrement, chaque jour, le cuir chevelu avec la lotion.
LES FLEURS DE SOUCIS
Le souci des champs est appelé également « Calendula », c’est un antiseptique. Il pousse facilement dans nos jardins, la couleur des fleurs varie du jaune au jaune orange. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est recommandé de le récolter en plein soleil .Toute la plante peut être utilisée. Il se prépare en tisane, en bain, en baume, en teinture en alcoolature…
La pommade de soucis est très intéressante au niveau de la circulation sanguine (varices, veinules,…) ainsi que pour les dermatoses à champignons des pieds, elle soigne les brûlures et elle peut servir de base aux huiles essentielles.
Une utilisation régulière est recommandée pour obtenir de bons résultats de guérison.
Beauté et santé :
Pommade de soucis recette de Maria Treben
Ingrédients :
500 gr de saindoux . Quatre bols de fleurs fraîches
Recette :
Hacher les fleurs à l’aide d’un mixer ou les couper finement au ciseau
Faire fondre le saindoux sans le faire bouillir
Verser les fleurs mixées dedans
Amener jusqu'au frémissement, retirer de la source de chaleur. Laisser reposer 24 heures. Réchauffer doucement, filtrer au travers d’une étamine et verser dans un pot en verre bien propre.
Conserver dans un endroit frais
Vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité (végétal) à la place du saindoux.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive (macérât de soucis à l'huile d'olive) la place du saindoux, mais alors vous devez rajouter de la cire d’abeille pour durcir la pommade (8 gr de cire d’abeille pour 60 ml d’huile)
Alimentation:
En cuisine, les pétales de fleurs de soucis sont très décoratives tout en apportant leurs bienfaits : il ne faut pas hésiter à utiliser les simples que nous connaissons pour décorer, aromatiser nos plats afin d’apporter une touche artistique, de détente sur nos tables.
a) Des fleurs pour décorer vos salades ou plats cuisinée
b) Œufs brouillés aux soucis
Ingrédients : Cinq œufs, cinq fleurs de soucis sel, poivre, une noix de beurre, une pincée de paprika
Préparation :
Laver les fleurs et détacher les pétales, casser les œufs dans un bol, saler, poivrer et fouetter à l’aide d’un fouet, faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les pétales, au bout d’une minute, ajouter les œufs, laisser cuire une minute et retourner, Suivant les goûts, saupoudrer d’un peu de paprika
LE SUREAU NOIR
Voici une plante arbustive intéressante pour ses fleurs et ses fruits.
C'est un arbuste de 2 à 7 m de haut dont le feuillage dégage au froissement une odeur particulière peu agréable.
Écorce : gris brunâtre, très gerçurée avec l'âge.
Tiges : dressées, rameuses vers le haut, striées dans leur longueur. Elles contiennent de la moelle Feuilles composées de 5 à 7 folioles allongés, pointus (en forme de flèche) et dentés, de couleur vert foncé. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées.
Fleurs: Disposées en corymbes (toutes alignées au même niveau), très étalées (8 à 20 cm), petites, blanc crème, odorantes et recouvertes de pollen.
Floraison de mai à juillet.
Fruits: A maturité, petites baies noires de la taille du grain de poivre. Ils fournissent un jus violacé et acide. Les grappes retombent sous le poids des fruits.
En cuisine:
- Les fleurs parfument délicieusement le vin, le vinaigre, les boissons, les crèmes, les tartes, les tisanes. On peut les ajouter crues aux desserts et salades. ou en faire des gelées, de la limonade, ou encore du sirop Les pommes conservées sur un lit de fleurs séchées prennent un goût d'ananas.(a vérifier)
- Les fruits sont transformés en confitures et gelées. Il est préférable de les cuire pour éliminer les toxines et leur action laxative. Ils s'utilisent aussi en jus, sirop, vin et vinaigre.
Composition: Les fleurs renferment du mucilage, des tanins, une huile essentielle et des glucosides.
Les baies sont très riches en provitamine A, B1, B2,PP et vit C. Elles contiennent des sels minéraux (notamment du potassium), des acides organiques et des sucres.
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES:
Fleurs : expectorantes, sudorifiques Leur infusion est délicieuse.
Feuilles : diurétiques et dépuratives.
Toutes les parties vertes du sureau sont émétiques (provoque un vomissement) et purgatives.
LA BOURRACHE
Les fleurs de bourrache pour décorer vos plats
Huile de bourrache: Cueillir les fleurs sur la fin de matinée, quand le soleil n’est pas trop chaud.
Déposer dans un bocal, couvrir d’huile d’olive vierge ou autre huile de qualité
Laisser macérer environ 3 jours au soleil, puis filtrer et recommencer l’opération au moins trois fois.
Cette huile peut être utilisée en cuisine pour les salades, comme huile de massage, comme base pour les huiles essentielles ou tout simplement pour nourrir et réparer notre peau.
LA LAVANDE
Indication : Réduire l’anxiété et l’agitation. Traiter l’insomnie; atténuer la douleur.
Traiter l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.
Soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales
Huile de lavande (idem bourrache)
L’EGLANTIER, LE CYNORRHODONS ou LE GRATTE CUL
Utilisations alimentaires :
Les fleurs décorent les salades, les desserts, aromatisent huiles et vinaigres.
Les cynorrhodons s'utilisent en sirop, confitures, gelées, purées, tisanes. Il est indispensable d'éliminer le poil à gratter qu'ils contiennent car ils sont très irritants.
Composition : Les cynorrhodons sont très riches en vitamines C (20 fois plus que les agrumes). Ils renferment de la provitamine A, des vitamines B et PP, des sels minéraux, des acides organiques (citrique et malique), de la pectine et des sucres. Les akènes durs qu'ils renferment sont riches en vitamine E. Les feuilles contiennent d'importantes quantités de tanin.
Propriétés médicinales : Les cynorrhodons sont toniques, dépuratifs, antifatigue, antiscorbutiques. Les akènes sont diurétiques et laxatifs. Les feuilles sont astringentes. Feuilles et boutons floraux s'appliquent sur les plaies comme agent cicatrisant.
LES MENTHES
Utilisations alimentaires : les menthes sont d’excellents condiments que ce soit telles quelles, crues, hachées dans les salades ou dans divers plats ou bien sous forme de sauce à la menthe, usage courant dans les pays anglo-saxons. Les différentes espèces donnent des résultats très différents car la force et la qualité de leur parfum varie de l’une à l’autre comme décrit plus haut. Les menthes sont remarquables pour aromatiser les crèmes, les flans et les salades de fruits.
Les tisanes de menthe sont classiques ; la menthe verte ou la menthe poivrée (la plus rafraîchissante) sont préférées aux autres mais la menthe des champs et la menthe pouliot sont aussi délicieuses. Par contre, la menthe à feuilles rondes et la menthe sylvestre ne réussissent pas bien en infusion car leurs huiles essentielles sont très volatiles. On utilisera de préférence ces espèces sous forme de thé solaire. Toutes les menthes parfument agréablement les boissons froides.
Composition : Les menthes renferment une huile essentielle particulière à chaque espèce. La menthe aquatique et la menthe poivrée renferment du menthol.
Propriétés médicinales : Les menthes sont stimulantes, stomachiques, carminatives et antispasmodiques.
L’ORIGAN
Propriétés : L'origan stimule l'appétit et les estomacs paresseux; il a un effet bénéfique sur la constipation.
Expectorant et sédatif de la toux, en infusion il permet de lutter contre les maladies des voies respiratoires.
Il est digestif, carminatif, expectorant et antispasmodique.
La marjolaine cultivée -origanum majorana -ou -majorana hortensis -a les feuilles plus petites, arrondies et grisâtres. Son odeur est fumée. Elle a un pouvoir antispasmodique plus grand et atténue les spasmes gastriques, les ballonnements nerveux et les céphalées. Elle est originaire d'Afrique du nord et d'Asie occidentale. Elle est cultivée comme condiment.
Utilisations alimentaires : Feuilles et sommités fleuries parfument légèrement et agréablement les plats. Il faut l'ajouter en fin de cuisson car elles perdent rapidement leur arôme. Il est préférable d'en faire un thé solaire plutôt qu'une infusion. Plusieurs espèces locales d'origan sont employées comme condiment sur le pourtour méditerranéen. L'origan parfume très bien tomates, pizzas, sauces, riz, pommes de terre.
La teinte du thé d'origan lui a valu le nom de "thé rouge".
LE THYM
Doté de merveilleuses vertus gustatives et médicinales, le thym est un aromate épatant dont il serait dommage de se passer.
Antiseptique, antiviral, antibactérien, antifongique... Le thym agit sur presque tout, des infections des voies respiratoires, en passant par celles des systèmes génito-urinaires, buccal et digestif! Comme c'est un tonique général au pouvoir immunostimulant puissant, il est très efficace lors d'épisodes d'état grippal et de fatigue.
Comment l'utiliser?
En cuisine. Aromate essentielle de la cuisine, le thym s'utilise un peu partout, seul ou en bouquet garni, frais ou séché pour parfumer légumes, poissons, grillades, pot au feu... Il entre même dans la composition de desserts revisités, comme les sorbets ou la crème brûlée. Les abeilles en tirent un miel savoureux et crémeux, idéal pour sucrer mais aussi pour adoucir les maux de gorge.
En infusion. Pour combattre les inflammations de la sphère ORL, faire infuser 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour. Pour lutter contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire ou les inflammations de la muqueuse buccale, faire infuser 5g de plante séchée dans 100ml d'eau bouillante, durant 10 minutes. Filtrer, laisser refroidir et se rincer ou se gargariser la bouche avec la préparation, 2 à 3 fois par jour.
LE ROMARIN :
Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue : il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire. Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales. Accélère la pousse des cheveux. Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien. Soulage les rhumatismes.
La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion.
Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et participent à la prévention du rhumatisme.
Ses propriétés antioxydantes ont un effet de stimulation sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire. Le romarin convient également comme défatigant, pour stimuler les personnes qui souffrent d'asthénie, tout en agissant préventivement contre l'insomnie. Il possède des qualités antiseptiques qui en font un bon agent pour nettoyer la peau et les zones sensibles ou agir directement sur les plaies infectées. Il peut aussi être utilisé pour son pouvoir antitussif.
LA SARRIETTE
La sarriette est réputée depuis des siècles pour son effet régulateur sur les ardeurs. Le poète latin Martial la surnomme d'ailleurs "herbe de l'amour" dans ses Épigrammes. Aujourd'hui encore, on utilise son essence en aromathérapie pour venir à bout des problèmes d'insuffisance sexuelle.
Par ailleurs, cette plante vivace contient des phénols, des substances qui lui confèrent des vertus toniques et stimulantes. Ainsi, les systèmes immunitaires, circulatoires et neurologiques profitent de ces effets. En friction, elle constitue un excellent remède à la fatigue, à l'hypotension et à la déprime passagère.
La sarriette possède également des propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Consommée en infusion ou en grog, elle combat les infections virales et bactériennes, notamment au niveau pulmonaire (bronchite) et urinaire (cystite).
Enfin, ses feuilles rendent les plats où elles sont parsemées bien plus digestes. Elles permettent aussi de résoudre les problèmes intestinaux. Voilà pourquoi, il est idéal de l'associer à des légumineuses ou à du gibier faisandé, souvent difficiles à tolérer.
LA SAUGE
Ses effets santé
Plante digestive par excellence, la sauge possède également de multiples vertus médicinales Elle est un excellent remède contre les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. En gargarismes, la sauge apaise les maux de gorge et la toux du fumeur. Avec des propriétés anti-inflammatoires, elle est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Elle est également fébrifuge (elle aide à faire baisser la fièvre), et aide à traiter les vomissements, diarrhées ainsi que les douleurs abdominales. Stimulant les hormones, la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu’à calmer les douleurs des règles. Enfin, la sauge combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause et aide à lutter contre la transpiration excessive, tout en la régulant. Les feuilles de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation.
LE BASILIC
Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques.
Pour calmer la toux et les maux de gorge. Préparez une infusion de basilic, de thym et de romarin
Pour réduire l'inflammation d'une irritation cutanée ou soulager une piqûre d'insecte, plongez des feuilles fraîches dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur la lésion.
Pour lutter contre une fatigue nerveuse et détendre vos muscles fatigués.
Versez 10 gouttes d'huile essentielle (diluées au préalable dans votre gel douche) dans l'eau du bain.
Pour augmenter la résistance à la fatigue et stimuler la concentration (surtout après un repas lourd).Rien de tel qu'une infusion ou quelques gouttes d'huile essentielle par voie orale. Pour stimuler la production de lait des femmes enceintes et allaitantes (et soulager par la même occasion les coliques du nourrisson).
Consommez les feuilles en assaisonnement ou en infusion.
LE PISSENLIT :
Cette plante vivace d'aspect très connu est très commune dans les prairies, dans les jardins, les vergers
La plante entière est comestible: racine, feuille et fleur.
Propriétés : La plante entière est un tonique amer. Ses vertus sont connues depuis l'antiquité : stomachique, dépurative, laxative et diurétique. Les feuilles sont riches en protéines, provitamine A (plus que la carotte) et en vitamine C. Elle contient une quantité importante de vitamines B1, B2 et E ainsi que des sels minéraux. C'est un bon régénérateur du sang qu'il purifie et tonifie.
La racine contient de l'inuline, du tanin et dans son latex, un principe amer (comme dans la laitue)
Utilisations alimentaires.
La coutume du ramassage du pissenlit est toujours vivace! C'est sans doute la salade sauvage la plus connue et une des meilleures. Son amertume due à la taraxacine la rend dépurative. La cure peut se poursuivre toute l'année. Les feuilles plus âgées sont meilleures cuites.(comme des scaroles)
La racine est comestible crue ou cuite: sautée au beurre ou en beignets. Torréfiée, elle remplace la chicorée. Les boutons floraux peuvent être conservés à la façon des câpres. Les capitules ou fleurs décorent les plats chauds et froids; on en prépare un excellent miel et un vin délicieux.
LES PLANTAINS
Abordons cette bonne « mauvaise herbe » aux multiples usages. Il en existe 6 variétés en Belgique, 8 en Suisse et 21 en France. Les 2 principales
1 : Plantin majeur : plantago major
Grand plantain, plantain à larges feuilles, plantain des oiseaux, pain d’oiseaux, herbe aux cailles, plantain à bouquets, herbe à la belette, herbe de crapaud.
Description : plante vivace de 10 à 40 cm, d’aspect caractéristique, formant des rosettes sur le sol, poussant souvent en colonies.
2 :Plantain lancéolé
Plantago lanceolata, herbe aux 5 coutures ou 5 côtes, herbe de bonnes-femmes, oreilles de lièvre, langue de brebis ou d’oie, herbe au charpentier ou herbe de Saint Joseph.
Tiges : partant du centre de la rosette, dressées, sans feuille, avec un long pétiole floral.
Utilisations alimentaires :
Les toutes jeunes feuilles assez tendres peuvent être ajoutées crues aux salades.
Le grand plantain a une légère saveur amère rappelant le champignon.
En général, les feuilles des différents plantains sont associées à d’autres plantes et utilisées en petites quantité dans les salades, les verrines ou avec des céréales. Les feuilles âgées, plus coriaces sont très bonnes cuites en soupes ou comme légume. Elles s’utilisent toutes car leurs propriétés sont fort semblables.
Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine
Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Adoucissant et astringent il régularise le transit intestinal. Hémostatique et cicatrisant il stoppe les saignements. Circulatoire, on l'emploie pour les jambes fatiguées. Il est aussi connu pour défatiguer les yeux et les rendre brillants. Émollient, grâce à son mucilage, il calme l'inflammation cutanée. Lʼaucubine, lʼun de ses composés, a aussi des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Rien de tel qu'une feuille de plantain pour calmer les petites blessures quand on se trouve dans la nature, écorchures de ronce, petites coupures, piqûres d'insecte ou d'ortie.
Décoction : A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Ajouter 10 à 20g de plantes (on peut mettre les feuilles, les fleurs et même les racines) à 1 litre d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.
Infusion : En boire 3 à 4 tasses par jour en cas de coup de froid, toux, fatigue.
Une cuillère à soupe de plante sèche pour 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Collyre : Utiliser l'infusion ci-dessus, froide, en compresse sur les yeux fatigués ou les conjonctivites.
Lotion capillaire et corporelle
La même infusion, en plus concentrée, sera appliquée sur le cuir chevelu pour se débarrasser des pellicules en massant doucement avec la pulpe des doigts. A faire deux fois par semaine. La même lotion sera adoucissante lors d'eczéma, de dartres et pour les peaux sensibles et irritées. Appliquez-là directement sur les régions du corps affectées, à l'aide d'un linge propre.
Cataplasmes de feuilles fraîches hachées : A poser sur les brûlures, les coupures. Frottez doucement ces mêmes feuilles sur les piqûres d'orties ou d'insectes.
Sirop anti-toux
Ce sirop est très efficace en particulier sur les toux grasses. A prendre 1 cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour. Faire cuire 200g de feuilles de plantain, 20 minutes dans un peu d'eau. Les égoutter et en extraire le jus en pressant bien les feuilles. Ajouter la même quantité de miel ou de mélasse que de jus. Ce sirop se conserve très bien au réfrigérateur.
LA CAPUCINE
Vertus purgatives. Pour être clair, elles vont faciliter l'évacuation. Rien de très glamour mais du pratico-pratique. Pour cela, prenez 70 grammes de graines sèches que vous réduisez en poudre. Mélangez-les à 150 grammes de miel. Trois cuillères à café par jour de cette préparation suffisent à ressentir les effets bénéfiques.
Contre le rhume : que ce soit, pour la toux, pour la bronchite, la capucine soigne gorge et poitrine. Réaliser une infusion de fleurs et de feuilles séchées et boire sans modération.
Apaisement et anti-fièvre : elle permet également de faire tomber la fièvre et offre un sommeil plus apaisé. Toujours sous forme d’infusion.
Soin des cheveux : La capucine redonne éclat et force aux cheveux et permet de lutter contre leur chute. Petite recette : Dans un litre d'eau, faire bouillir pendant quinze minutes une poignée de fleurs, feuilles et graines séchées. Une fois que la décoction a refroidi, vous pouvez en imbiber la chevelure.
La fleur de capucine a une saveur poivrée, légèrement piquante, au goût de cresson, ses feuilles lorsqu’elles sont jeunes, ont une goût légèrement sucré.
Tout se mange chez la capucine. Des boutons floraux aux fleurs en passant par les feuilles et les graines qu’il est conseillé de récolter juste après la floraison, elle sont encore vertes.
Les fleurs peuvent décorer et relever les salades composées, les salades de fruits mais aussi les viandes et les poissons.
Les feuilles pimentent une salade verte.
Les boutons floraux et les graines sont à conserver dans du vinaigre et s’utilisent comme condiment.
L'AUBÉPINE.
Épine blanche, épine de mai.
Les jeunes feuilles sont d'un vert clair alors que plus tard, elles sont d'un vert plus foncé, luisant.
Fleurs : blanches ou rosées, 5 pétales séparés et nombreuses étamines, groupées en corymbes le long et au sommet des rameaux. Elles dégagent une odeur peu agréable.
Fruits : rouges, globuleux, à chair farineuse, fade, renfermant 2 ou 3 noyaux. L'aubépine monogyne n'a qu'un seul noyau. Les fruits sont appelés cenelles.
Utilisations alimentaires :
Les jeunes feuilles vert clair sont tendres et peuvent se manger crues, telles quelles ou en salade.
Les pétales des fleurs peuvent décorer divers plats ou être utilisées en tisane
Les fruits ou cenelles sont comestibles mais farineux et insipides ; le mieux est de les cuire en purée.
Composition :
les cenelles renferment des sucres, de la pectine et de la vitamine C.
Propriétés médicinales :
Les fleurs sont utilisées comme tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique et sédatif. Les feuilles possèdent également ces vertus.
SEVE DE BOULEAU
En mars, il est temps de récolter la sève de bouleau ou eau de bouleau riche en sels minéraux. C'est un excellent dépuratif qui agit sur le système digestif, intestinal, urinaire et rénal. Cure de 10 à 15 jours en buvant 1 verre de cette eau filtrée le matin à jeun. Ce remède convient à tous et toutes.
FRAMBOISIERS
Constituants : acide citrique, vit. C, sucre, cellulose, sels minéraux.
Propriétés : antiscorbutique, emménagogue, laxatif, rafraîchissant, sudorifique, tonique ;
Propriétés médicinales : comme le fraisier et la ronce, ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui sont médicinales.
LA PAQUERETTE
Bellis perennis Petite marguerite, fleur de Pâques, pâquerette des prés
Utilisation alimentaire :
Les feuilles de pâquerettes sont tendres, croquantes et légèrement aromatiques. Elles font de bonnes additions aux salades. Il faut les mélanger à d’autres plantes car seules, elles ont un arrière goût un peu âcre et ont tendance à irriter la gorge. Ce désagrément disparaît si on les fait cuire.
Les fleurs décorent les salades et sont peu goûteuses. On en prépare un vin en laissant fermenter leur infusion sucrée (je n’ai pas encore trouvé la recette). Les boutons peuvent être conservés au vinaigre comme les câpres.
Composition : les feuilles et les fleurs contiennent du tanin, du mucilage, des saponines et une huile essentielle. Elles contiennent de la vitamine A, C, beaucoup de potassium, du calcium, phosphore, fer et magnésium.
LE ROBINIER FAUX ACACIA
. Beignets de fleurs d’acacia
Pâte à frire : 125 g de farine de maïs ou de riz (qui contiennent peu de gluten)
1 œuf 1 c à c de sucre 1 c à s d’huile neutre 1 pincée de bicarbonate de soude
Eau tiède (1dl, 1 dl1/2)
Faire la pâte en mélangeant au batteur la farine, l’œuf le sucre, le bicarbonate, l’huile et un partie de l’eau. Bien lisser l’ensemble
Ajouter petit à petit le reste de l’eau : la pâte doit rester bien lisse et pas trop épaisse. (Consistance un peu plus liquide qu’une pâte à crêpes). Laisser reposer 1 heure. Tremper 1 grappe de fleurs d’acacia et frire quelques minutes.
Eponger sur du papier absorbant et déguster nature ou saupoudré de sucre impalpable et arrosé d’un filet de miel d’acacia.
LA RONCE OU LE MÛRIER
Parties comestibles : les fruits, les feuilles avant la floraison, les fleurs en décoration de plats, les jeunes pousses légèrement fermentées et préparées en infusion.
Composition : Fruits riches en vitamines C et A, sels minéraux, sucre, pectine, tanins et acides organiques.
Feuilles riches en tanins, vitamine C et acides organiques.
Propriétés médicinales :
Les feuilles sont astringentes et hypoglycémiantes; consommées en tisanes, c'est un bon remède contre les maux de gorge, aphtes, diarrhées.
Les fruits consommés en grande quantité avec leurs graines sont laxatifs et peuvent irriter l'intestin.
Leur jus est astringent et dépuratif.
Nous pouvons en faire des confitures, des gelées, du sirop,, aromatiser du vinaigre de cidre, ou de l’alcool
LE VINAIGRE DES 4 VOLEURS
un excellent antiseptique naturel
Historique
Le «vinaigre des 4 voleurs» doit son curieux nom aux 4 voleurs qui, lors de la grande peste de 1720 à Marseille, l'utilisèrent pour dévaliser sans risques les pestiférés et qui firent ainsi la preuve de son efficacité dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Il fut, dès 1748, inscrit au Codex et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel d'usage externe. Son utilisation au cours des siècles a permis de lui découvrir de très nombreuses vertus.
Ingrédients: Vinaigre de cidre - Plantes: Lavande, absinthe, sarriette, romarin, sauge, ail, menthe, thym cannelle, clous de girofle, camphre naturel (facultatif).Uniquement si utilisé pour rhumatismes et crampes.
Remarque: tous les ingrédients du vinaigre des 4 voleurs sont issus de l'agriculture biologique (ou du jardin sans pesticides et engrais chimiques)
Autre recette :
2 litres et 1/2 de vinaigre de cidre, 40g d'absinthe, 40g d'armoise, 40g de romarin, 40g de sauge, 40g de menthe, 40g de lavande, 5g de cannelle, 5g de clous de girofle, 5g de noix de muscade et 5g d'ail.
Mettre le tout dans un récipient en verre ou mieux en grès pendant 10 jours. Le 11ème jour, filtrez et ajouter 10 g de camphre (en pharmacie). Bien mélanger. Ensuite, mettre en bouteilles et conserver au frais et à l'abri de la lumière.
Utilisations du vinaigre des 4 voleurs :
Ces informations sont données à titre indicatif. Le médecin doit toujours être la référence en cas de maladie
1. Protection de l’épiderme
- Contre les risques de contagion (grippe, épidémies) : en friction sur tout corps, en inhalation, ou quelques gouttes dans un verre d'eau.
- Désinfection des plaies : pur ou dilué pour diminuer l'acidité du vinaigre.
- Elimination des poux et des lentes : passer le peigne à poux, lotionner abondamment la chevelure et laisser agir plusieurs heures pour détruire les lentes. Pour finir, rincer à l'eau claire ou faire un shampooing doux et recommencer tous les 2 ou 3 jours jusqu'à complète disparition. Ensuite faire de la prévention par un entretien journalier léger (vaporisation ou friction, sans rinçage).
- Piqûres d'insectes et chocs : en application légère ou en compresse pour réduire les enflures et aseptiser.
- Acné, démangeaisons, irritations diverses, (peau, muqueuses), après rasage : en application légère pour adoucir, aseptiser et cicatriser (diluer si le vinaigre est ressenti comme trop piquant).
- Aphtes (pur, en application) et inflammations de la gorge (en gargarisme dilué dans de l'eau tiède).
2. Lotion capillaire
Pour adoucir et faire briller les cheveux : après le shampooing mettre du vinaigre dans la dernière eau de rinçage ou lotionner après le rinçage.
Pour redonner du gonflant à la chevelure entre 2 lavages : utiliser le vinaigre en vaporisation ou en friction.
Pour assainir le cuir chevelu (cheveux gras, pellicules) et le revitaliser : en friction journalière.
3.Lotion tonique
Pour une agréable sensation de bien-être et de fraîcheur et pour un effet tonique (fatigue, réveils difficiles, l'été après la douche ...) : en friction, pur ou dilué, sur le visage et sur tout le corps.
4. Lotion nettoyante
Pour éviter l'usage trop fréquent des détergents ou pour le nettoyage des peaux sensibles (notamment le visage) : utiliser le vinaigre sur un coton humide ou sur un gant de toilette mouillé au préalable.
Pour nettoyer les peaux grasses : utiliser le vinaigre pur sur un coton comme un lait de toilette.
5.Autres utilisations
- Fièvres et convulsions, pour apaiser et réguler : en friction (pur) ou en compresses tièdes (dilué) sur le front et les attaches (chevilles, poignets).
- Maux de tête et évanouissements : en friction (pur) ou en compresses (dilué) sur les tempes et le front.
- Encombrement des voies respiratoires : en inhalation (1 à 2 cuillères à soupe pour un bol d'eau bouillante) et en compresses chaudes sur la poitrine (eau + vinaigre).
- Rhumatismes, crampes : en frictions journalières ou en compresses pour décongestionner et détendre.
- Purification de l'air (par vaporisation) et de l'eau (une cuillère à soupe dans un litre d'eau avec une cuillère à soupe d'argile, bien secouer et laisser déposer quelques heures avant de boire).
- Désinfections de matériels divers, animaux, litières, etc ... (trempage, friction, vaporisation).
La source des informations relatives au vinaigre des 4 voleurs provient du site : http://lartdevivre.googlepages.com/